Quelle tablette tactile pour Noel ? » Tablette PC, tablette tactile

 Quelle tablette tactile pour Noel ?

19/12/2010

 

 

Quelle tablette tactile pour Noel ?




Si vous souhaitez une tablette sous le sapin, l’iPad ( à partir de 499 euros) demeure pour le moment le choix le plus judicieux, avec son écran réactif et profitant d'un bon angle de vision. L'interface intuitive de l'iPad lui permet d'être mis entre toutes les mains, son écosystème de référence suivra vos besoins avec les appli ou vous offrira une consommation simple et confortable de contenus ( vidéo, musique, e-books, livre numérique ). Par ailleur, la mise à jour 4.2 apporte quelques nouveautés comme notamment la gestion du multitâche. La valeur sûre.

La Galaxy Tab ( 699 euros nu) est une tablette performante, qui brasse de nombreux usages, mais elle est perfectible dans la navigation web et nous semble très (trop) chère. Reste la possibilité de souscrire un abonnement et la transformer en smartphone car la Galaxy Tab peut téléphoner ! Mais cette possibilité impose de nombreux compromis. Dommage qu’une version Wi-Fi ne soit pas disponible pour faire baisser le prix, car Samsung a particulièrement soigné l’écosystème avec ses nombreux partenaires et sa tablette est actuellement la meilleure sous Android.

Sinon, pour un tarif plus accessible, les tablettes du constructeur français feront parfaitement l’affaire.Proposées à partir de 250 euros pour la 7 pouces ( Archos 70) et 300 euros pour la 10 ( Archos 101), les tablettes d’Archos bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix. Alors certes, ne vous attendez pas à un iPad, il faut comparer ce qui est comparable et il faudra tolérer l’écran brillant pénalisé par un mauvais angle de vision et des ralentissements assez présents.
Si ces compromis ne vous semblent pas rédhibitoire, les Archos 70 et 101 profitent d’une bonne configuration matérielle, du Flash (avec la maj sous Froyo)et du multipoint pour la navigation web, du kiosque AppsLib ( 10 000 applis) voire d’Android Market que l’on peutfacilement installer . La connectique des Archos est riche avec un mini HDMI, un USB Host pour contrôler disque dur, clé USB et d’une bonne comptabilité vidéo. 

En revanche, nous vous déconseillons fortement la Toshiba Folio 100 ( 399 euros) qui en l’état ne nous semble pas du tout abouti. Sa configuration à base de Tegra 2 est très performante sur le papier, mais les versions actuelles d'Android ne gèrent pas les puces dual core et la réactivité de l'ensemble est rédhibitoire. Comme son écran, le plus déceptif de notre sélection pénalisé par des reflets trop présents, un mauvais angle de vision et une luminosité faible. L'écosystème et la stratégie multi-écran sont enthousiasmant mais là encore peu aboutis notamment en l'absence d'un bon catalogue d'applications disponibles. Vous voilà prévenu.

Lire les tests des tablettes:

 

Apple iPad

 

Plus : Machine convergente, à la fois netbook, lecteur d’eBooks, console de jeu, cadre photo et iPod grand écran. 10 heures d’autonomie, Bluetooth, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, 3G en option, location de films, App Store riche de 150 000 applications.
Moins : Trop limité pour se substituer à un pc portable ou à un netbook : multitâche limitées, pas de webcam, support du flash absent, pas de sortie vidéo HD, pas d’emplacement pour carte mémoire.


 

 

Archos 70 Internet Tablet

 

Plus : Très bon rapport qualité/prix, lecture de vidéos, polyvalence, port USB host, lecteur microSD externe (sur la version flash 8Go), utilisation de la 3G avec un téléphone, accès au portail d’applications AppLib.
Moins : Absence de module 3G, qualité de l’écran (couleurs et contrastes), pas d’accès à l’Android Market, port USB non chargeable, pas de sortie Full HD, processeur manquant de vigueur.


 

 

Samsung Galaxy Tab

 

Plus : module 3G, visio, possibilité d’appeler, configuration solide, écosystème riche et bien conçu, écran bénéficiant d’un bon angle de vision, autonomie, Android 2.2 avec Flash, Android Market en natif, contenu gratuit ou offres préférentielles des partenaire.
Moins : tarif élevé, écran parfois peu réactif, navigation web perfectible, fonction téléphonie peu pratique imposant des compromis, capture vidéo moyenne, une seule prise multifonction PDMI et peu de câble dans le packaging.

Archos 101

 

Plus : prix, connectique (mini HDMI, USB Host), configuration matérielle solide, compatibilité vidéo, stratégie multi écran et serveurs, autonomie, communauté et mise à jour
Moins : écran brillant, angle de vision décevant, des ralentissements notamment sous Froyo, capteur photo VGA anecdotique, finition plastique, pas d’Android Market en natif


Toshiba Folio 100

 

Plus : Webcam, connectique riche (dont HDMI et USB host), bon son, rapidité d'exécution avec la mise à jour
Moins : Qualité très moyenne de l'affichage, lecture de vidéos HD perfectible, manque de sensibilité des touches sensitives, faiblesse du contenu du Toshiba Market


 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments


| Contact author |